AMEEASEProjets de recherche Projets en cours Afficher le menu principal

Projets en cours

Projets nationaux

  • I-STREET (2017-2021) Innovations Systémiques au service des Transitions Écologiques et Énergétiques dans les infrastructures routières de Transport. Appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA)

 Le projet s’inscrit dans une démarche systémique : six briques technologiques seront développées, couvrant l’ensemble des axes de l’appel à projets « Route du futur » ADEME, depuis le développement d’une industrie routière plus écologique jusqu’à la route intelligente, instrumentée et connectée, en passant par la mise au point de routes préfabriquées / démontables et d’un marquage routier innovant et plus sûr.

EASE est impliqué sur 4 modules : Globe, Shushi, CUD, Enrobé du Futur

  • GEDEV (2018-2019) Gestion partenariale des dépendances vertes : études de faisabilité. Programme ITTECOP

Pour les gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport (ILT), recourir aux compétences d’acteurs locaux de la gestion des milieux naturels peut être une réponse pragmatique à la nécessité de mise en œuvre de pratiques d’entretien des Dépendances Vertes (DV) favorables à la biodiversité (conservation, connectivité). Les initiatives connues en la matière restent peu nombreuses et rarement pérennes. Ce travail se propose d’explorer le champ des possibilités offertes par le droit en matière d’usage du sol dans les DV, ainsi que les facteurs écologiques, économiques, agro-écologiques et sociologique propices ou non à la réussite et à la pérennité de partenariats gestionnaires/acteurs locaux. Ces connaissances permettront de réfléchir à des types montages qui permettraient de pérenniser ces partenariats pour des objectifs de gestion alloués à certaines DV.

  • SOLDUGRI (2016-2019) Pour une SOLution DUrable du renforcement des infrastructures par GRIlles en fibre de verre.

L’objectif du projet est de développer des approches plus rationnelles et plus mécaniques pour l’évaluation des grilles, et pour le calcul des chaussées renforcées.